vendredi 20 novembre 2015

Enquête sur la cantine André Chénier


 
 
Déjà 180 réponses
mais ce n'est pas suffisant

Demi pensionnaires ou externes, vous êtes concernés

Communiquez sur l'existence de cette enquête.
Votre voix est importante pour nos enfants.

Devant les nombreuses plaintes des élèves et de leurs parents, les 2 fédérations FCPE et PEEP ont décidé de lancer une enquête en ligne conjointe concernant la qualité et l'organisation des repas au Collège André Chénier.
Cette enquête est donc importante
.

Les questions sont fermées pour une meilleure analyse mais vous avez un texte libre à la fin pour nous faire part de tous vos commentaires et propositions.
 
Si vous nous laissez vos coordonnées, nous pourrons prolonger les discussions après l'enquête.
 
 
Répondez nombreux et faites le savoir autour de vous. L'analyse sera publiée rapidement.

 

jeudi 19 novembre 2015

LA REFORME DES COLLEGE VUE PAR LES PROFESSEURS

Bonsoir,

Ce soir à 17 heures, les professeurs du collège André Chénier distribuaient un document aux parents présents sur la réforme scolaire. Il nous est apparu important de vous en communiquer le contenu.




Madame, Monsieur,

Une réforme du collège est prévue à la rentrée 2016.
Elle est officiellement présentée comme devant permettre à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir, grâce a une plus grande autonomie des établissements, et aux enseignements pratiques interdisciplinaires (E.P.I).

MAIS :
 
  • savez-vous que l’immense majorité des professeurs et de leurs organisations syndicales y sont opposés ?
  • savez-vous que pour tous les élèves, cette réforme se traduira par une diminution des horaires d’enseignement dans toutes les disciplines ? Un élève perdra l’équivalent d’une demi-année sur les 4 ans de sa scolarité au collège.
  • savez-vous que les enseignements dits complémentaires (accompagnement personnalisé,enseignements pratiques interdisciplinaires) seront pris sur les heures de cours, et que leur contenu ne sera plus national ?

Si vous avez des enfants à l’école primaire, vous subissez déjà les conséquences de la réforme des rythmes scolaires, qui se traduit par la confusion entre le scolaire et le périscolaire, par la fatigue des élèves et la hausse des impôts locaux. Les E.P.I, c’est un peu comme les << temps d’activités périscolaires << (T.A.P) dans les écoles primaires : c’est l'animation au détriment de l'instruction et la désorganisation programmée des emplois du temps.

  • savez-vous que l'accompagnement personnalisé sera dispensé en classe entière ou, au mieux, en demi-classe, tandis que l'accompagnement éducatif, qui permet une aide personnalisée, sera supprimé dans les collèges qui ne sont pas en zone d’éducation prioritaire ?
  • savez-vous que le latin, aujourd’hui offert dans la quasi-totalité des collèges, n’existera plus comme discipline à part entière, et que sa survie dépendra de choix locaux, en concurrence avec d’autres enseignements ?
  • savez-vous que les programmes ne seront plus annuels mais par cycle de 3 ans, et que chaque établissement, devenu plus autonome, décidera des notions qui y seront enseignées ? En cas de changement d’établissement, votre enfant risque de ne jamais voir certaines notions, ou de les voir 2 fois !
  • savez-vous que les classes bi-langues et les sections européennes, qui existent dans de nombreux collèges, quel que soit le quartier, seront, elles aussi, supprimées ?
  • savez-vous qu’avec l’apparition de la LV2 en 5ème, les élèves qui passeront en 4ème en septembre 2016 perdront 6 semaines de LV2 sur leur cursus. Ceux qui passeront en 3ème en perdront autant ! De plus, du temps pourra être pris sur leur 2h30 de cours pour les EPI et l’A.P !! 

Nous avons fait grève à plusieurs reprises et manifesté à Paris le l0 octobre aux côtés de nombreux parents. La ministre ne veut rien entendre : elle refuse même de recevoir les organisations syndicales qui représentent 80% des suffrages aux élections professionnelles ! Plus que jamais, nous restons déterminés à obtenir l'abrogation de cette réforme, parce qu’elle ne répond pas aux besoins d’instruction de la jeunesse de ce pays, ne réduira pas l’échec scolaire et mettre profondément en cause l'égalité d’accès aux savoirs et aux qualifications sur le territoire national.
Aujourd’hui, la ministre prétend nous imposer une formation obligatoire à cette réforme, à hauteur de 5 à 8 jours d’ici la fin de l’année scolaire. Au collège André Chénier, cette formation a déjà fait perdre 2 heures de cours à votre enfant le jeudi 5 novembre; il en perdra d’autres par la suite. Lorsque cette formation aura lieu en dehors des heures de cours, ce sera au détriment de notre temps de préparation des cours et de correction de devoirs. Nous ne voulons pas de cette pseudo-formation.
Comme parents, vous êtes directement concernés ; c’est pourquoi nous sommes prêts à vous rencontrer pour en discuter. 

Soyez assures de notre attachement à l’école de la République, et de notre volonté d’assurer la réussite des élèves qui nous sont confiés.
 
Les professeurs du collège A. Chénier avec leur syndicat SNFOLC 

lundi 16 novembre 2015

MAGAZINE MON QUOTIDIEN - Dossier "Attentats" pour les 10-14 ans



Chers parents

Le magazine "Mon quotidien" vient de publier aujourd'hui un très bon dossier sur les questions que peuvent se poser les enfants suite aux attentats de vendredi. Ce magazine est à destination des 10-14 ans et apporte des réponses.

Vous pouvez y accéder par le lien suivant : http://www.playbacpresse.fr/download/pdf/mquo5736/attentats

Vous trouverez également d'autres dossiers très intéressants téléchargeables à l'adresse :
www.playbacpresse.fr


REFORME DES COLLEGES



Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux principales questions que vous vous posez sur la réforme du collège :

Quelles sont les principales avancées pour la FCPE ?
Parmi les avancées souhaitées et obtenues par la FCPE : de nouvelles pratiques pédagogiques, le affichecollege 452x640développement de l'interdisciplinarité, l'accompagnement personnalisé pour tous, un volume d'heure complémentaire pour le travail en petit groupe et le renforcement de l'enseignement des langues.
La question des rythmes est également introduite, même s'il faudra aller plus loin pour ne pas s'arrêter au milieu du gué. Enfin, les établissements bénéficieront d'une autonomie pour définir et organiser une part des enseignements selon les besoins des élèves.

Et ses principales attentes pour la suite ?
La question des nouveaux programmes est fondamentale. Pour faire réussir tous les élèves, les collèges ont besoin de programmes plus progressifs et plus cohérents. Autre besoin fondamental : une évaluation qui donne du sens aux apprentissages des élèves. Une évaluation bienveillante qui valorise les progrès et qui motive les élèves à développer leurs efforts. En bref, tout le contraire des notes sanction, qui n'expliquent rien, qui découragent voire humilient les élèves en difficulté et leur famille !
La continuité école-collège ainsi que la place et les relations avec les parents sont des enjeux forts pour l'avenir. Ce sont des questions à traiter sur le terrain et la FCPE y est déjà particulièrement vigilante.
La vie collégienne est également à développer pour faire du collège un véritable lieu de vie et d'éducation à la citoyenneté, en articulation avec une réflexion sur les rythmes des élèves.

En quoi consiste la réforme et quand sera-t-elle mise en œuvre ?
La réforme comprend trois volets :
- Une nouvelle organisation du collège (enseignements, grilles horaires, etc.) que soutient la FCPE dans ses grands principes.
- La mise en place de nouveaux programmes de la maternelle à la fin du collège, par cycles de 3 ans. Leur contenu définitif n'est pas encore connu.
- Une réforme de l'évaluation qui devrait être présentée dans les prochaines semaines.
La réforme sera appliquée en 2016 pour tous les élèves de collège (nouvelle organisation des enseignements et nouveaux programmes) :
Les emplois du temps des élèves seront structurés avec un tronc commun (majoritaire), de l'accompagnement personnalisé dès la 6ème et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) à partir de la 5ème. Toutes les disciplines participeront à cette nouvelle organisation. De plus, les élèves commenceront la deuxième langue vivante en 5ème.
Les rythmes sont aussi revus. Tous les élèves auront une pause méridienne de 90 minutes et la journée de classe des élèves de 6ème ne devra plus dépasser 6h. La FCPE aurait aimé que cette limitation à 6h d'enseignements par jour s'étende à tous les collégiens.

Que seront les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ? Où est l'amélioration ?
A partir de la 5ème, les élèves auront désormais des heures de cours où seront enseignées plusieurs disciplines, autour d'un projet commun. Les collèges pourront proposer jusqu'à 8 thèmes de travail où se croiseront au moins deux disciplines. Voici les thèmes possibles :

1. Développement durable ;
2. Sciences et société ;
3. Corps, santé et sécurité ;
4. Information, communication, citoyenneté ;
5. Culture et création artistique ;
6. Monde économique et professionnel ;
7. Langues et cultures de l'Antiquité ;
8. Langues et cultures régionales et étrangères.

Chaque élève aura au moins deux thèmes chaque année et six différents au cours du cycle 4 (de la 5ème à la 3ème). Ces enseignements feront l'objet d'une évaluation pour l'attribution du futur diplôme national du brevet.

Ces enseignements permettront de sortir du carcan des enseignements traditionnels dits disciplinaires, trop centrés sur l'acquisition des connaissances, et ainsi de donner du sens à ce que les élèves apprennent. Ils auront à privilégier des aspects pratiques, des pédagogies actives et/ou de projet. Ils constitueront des temps forts pour mettre en œuvre de nouvelles façons d'apprendre et de travailler pour les élèves. A titre d'illustration, les élèves auront à développer de nouvelles compétences, comme s'exprimer à l'oral, travailler en groupe, s'entraider, conduire un projet collectif, etc. Le travail sur ces thèmes aboutira à la réalisation d'un projet incluant une réalisation concrète, individuelle ou collective. Enfin, toutes les disciplines étant concernées, l'ensemble des élèves aura accès à des enseignements réservés auparavant à quelques-uns, comme les langues anciennes ou régionales, permettant ainsi à tous d'élargir leur horizon.

Quelles différences entre les EPI et les itinéraires de découverte (IDD) qui existaient jusqu'à présent ?
L'esprit de ces dispositifs est identique, mais le cadrage et les moyens alloués aux EPI sont beaucoup plus importants. L'organisation des IDD était laissée à l'initiative des établissements et ils étaient inégalement mis en place.

La réforme permettra-t-elle de mieux accompagner les élèves ?
Sensiblement. Pour la FCPE, tous les élèves doivent trouver dans leur scolarité l'aide dont ils ont besoin pour réussir. Avec cette réforme, les moyens dédiés à l'accompagnement des élèves de 6ème seront renforcés. A l'entrée au collège, chacun aura 3h d'accompagnement, notamment pour faciliter la transition avec le primaire et atténuer la rupture importante que vivent de nombreux élèves. A partir de la 5ème, tous auront au moins une heure d'accompagnement personnalisé, pour faire par exemple de l'aide méthodologique, ou « apprendre à apprendre ». Et le nombre de groupes à effectifs réduits va également augmenter pour que, dans les matières où les élèves en ont le plus besoin, ils puissent apprendre en petits groupes.

Avec les enseignements interdisciplinaires et l'accompagnement, les élèves perdront-ils des heures dans certaines disciplines ?
Le nombre d'heures par discipline ne diminue pas, il augmente même légèrement. Une part de ces heures disciplinaires sera dédiée aux EPI, qui seront articulés avec le programme, et à l'accompagnement personnalisé. La communauté éducative pourra également choisir de regrouper des heures d'une même discipline à certains moments de l'année ou du cycle, en fonction du projet d'établissement, par exemple pour permettre de proposer des phases plus longues d'apprentissage. C'est donc l'organisation des enseignements qui est en partie modifiée pour instaurer plus de souplesse dans la manière dont les élèves apprennent. Ainsi, cette nouvelle organisation va permettre de développer un autre modèle que celui du « une heure, une classe, une discipline », comme la FCPE l'avait appelé de ses vœux.

En outre, le total des heures mises à la disposition des professeurs de collège pour la prise en charge des élèves augmente. Il y aura ainsi davantage d'enseignants par élève accueilli au collège, ce qui permettra de développer par exemple la co-intervention d'enseignants ou les groupes à effectifs réduits.

La réforme atténuera-t-elle la rupture entre l'école primaire et le collège ?
Aider les élèves à bien vivre la transition entre l'école primaire et le collège est indispensable pour que chacun puisse progresser lors de cette étape importante. La mise en place du cycle 3 qui correspond au CM1/CM2/6ème va dans ce sens. Pour faire vivre ce cycle, plusieurs moyens sont mis en œuvre :

• Les 3h d'accompagnement personnalisé en 6ème.
• La refonte des programmes qui seront mieux articulés entre le primaire et le collège.
• Les conseils école/collège qui rassemblent les enseignants des écoles primaires et de leur collège de rattachement participent à cette mission. Cependant, les représentants de parents d'élèves devraient être mieux associés aux réflexions, notamment au sein du conseil d'école et du conseil d'administration qui se prononcent sur le programme d'action du conseil école/collège. La liaison école/collège comprend entre autre le lien entre les parents et l'école qui se distend trop souvent lors de l'entrée au collège, voire se rompt. La FCPE n'a de cesse de rappeler que cette problématique ne peut être traitée sans les parents.

Avec l'apprentissage de la LV2 en 5ème, les élèves perdront-ils des heures en langue vivante ?
Non, au contraire ! Comme le demandait la FCPE, la réforme devrait renforcer le niveau en langue de tous les élèves. En cohérence avec le nouveau cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème), la deuxième langue vivante commencera dès la 5ème. Sur toute la durée du collège, le volume global de la LV1 et de la LV2 sera supérieur à l'horaire actuel des élèves (environ 25%). Qui plus est, des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) seront consacrés aux langues étrangères et des heures complémentaires seront disponibles pour travailler en groupes à effectifs réduits, indispensables pour favoriser la pratique de l'oral.

Que deviendront les classes bilangues et les sections européennes ?
Pour rappel, les classe bilangues proposaient aux élèves de commencer la LV2 dès la 6ème. Elles seront maintenues en 6ème mais seulement dans les cas où la langue étudiée au primaire n'est pas l'anglais. Elles vont ainsi retrouver leur objectif de départ : assurer la continuité de l'apprentissage d'une langue tout en permettant aux élèves concernés d'accéder dès la 6ème à l'anglais, langue de plus en plus importante dans le monde d'aujourd'hui.

Les sections européennes étaient mises en place pour une minorité d'élève à partir de la 4ème et pouvaient proposer un apprentissage renforcé de la langue choisie et parfois un enseignement en langue étrangère pour une ou plusieurs disciplines non linguistiques. Elles vont disparaître, mais ces principes vont être étendus à tous les élèves. En effet, le volume horaire de langue augmente et le nouveau collège va offrir les mêmes possibilités d'enseignements interdisciplinaires en langues grâce aux EPI. En outre, les établissements pourront tout à fait continuer à proposer aux élèves des échanges et voyages linguistiques.

Ces évolutions sont conformes aux souhaits de la FCPE car, dans les faits, classes bilangues et sections européennes étaient davantage devenues un moyen de constituer des classes de niveaux qui triaient les élèves en laissant de côté ceux en difficulté. Avec le renforcement du nombre d'heures de langues pour tous les élèves, les moyens supplémentaires pour bien apprendre, réservés précédemment à quelques-uns, bénéficieront à tous.

Les options de langues anciennes (latin-grec) ou régionales seront-elles supprimées ?
Non car d'une part, les élèves pourront découvrir ces matières dans le cadre des enseignements du tronc commun et des EPI. Ainsi, les apports de ces disciplines dans la formation des élèves pourront bénéficier à tous.

D'autre part, les élèves qui souhaitent les approfondir pourront également prendre une option langue ancienne ou régionale dès lors que l'établissement aura décidé d'offrir ce type d'option.
La FCPE sera toutefois vigilante à ce que ces enseignements « optionnels » soient offerts à tous et ne soient pas détournés de leur objet pour constituer ou développer des filières sélectives et élitistes.

A quoi correspond la marge d'autonomie donnée aux établissements ?
Les collèges auront une marge d'autonomie accrue afin de construire les EPI, de mettre en place l'accompagnement personnalisé et de cibler les enseignements où seront développés les groupes à effectifs réduits. L'objectif est de s'adapter aux besoins des élèves accueillis et de développer des projets innovants. La FCPE sera vigilante à ce que cette autonomie renforcée soit au service des objectifs éducatifs et pédagogiques du projet d'établissement, construit avec l'ensemble de la communauté éducative. Cette marge d'autonomie doit être perçue comme source d'innovation et de motivation de la communauté éducative et non seulement comme un risque ou un danger.

Quels seront les nouveaux rythmes des élèves au collège ?
La réforme prévoit une pause méridienne de 90 minutes pour tous les élèves. Chacun aura enfin le temps de se restaurer et de faire une pause indispensable pour reprendre les apprentissages de l'après-midi dans de bonnes conditions. Il est également prévu que la journée de classe ne dépasse pas 6h pour les 6ème. C'est la première fois que le temps que les élèves passent au collège est en partie encadré. C'est une étape indispensable pour favoriser la réussite et le bien-être de tous au collège. Mais pour ne pas s'arrêter au milieu du gué, la FCPE demande également que :
• Ces 6h maximum soient obligatoires pour tous les collégiens et non une mesure réservée aux seuls élèves de 6ème.
• Le travail personnel des élèves soit repensé afin d'en finir avec la sous-traitance pédagogique que sont les devoirs et la surcharge qu'ils représentent à la fin de la journée.
• Les emplois du temps soient construits en fonction des pics de vigilance des élèves afin d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves.
• Le temps en dehors de la classe soit pris en compte pour faire du collège un véritable lieu de vie.

Le rôle du collège comme lieu d'épanouissement et de construction de la citoyenneté sera-t-il renforcé ?
Un conseil des délégués pour la vie collégienne sera installé dans chaque collège. Des actions relatives à la formation du futur citoyen seront également inscrites dans les projets d'établissement. Pour la FCPE, les jeunes devraient avoir accès à des espaces d'accueil où des adultes sont présents et à des activités éducatives. De même, la vie associative devrait également y être davantage développée. L'ensemble de ces actions pourraient être mises en œuvre en relation avec les projets éducatifs développés dans les territoires.

Les nouveaux rythmes doivent participer à cette dimension de la réforme. Ainsi, les 90 minutes de pause méridienne ne doivent pas être des temps d'attente pour les élèves, mais bien des temps éducatifs.

lundi 12 octobre 2015

Resultat des élections de vos représentants au Conseil d'Administration du Collège





Bonjour à toutes et à tous,
 
Les élections permettant de désigner les représentants des parents au Conseil d'Administration et aux différentes commissions de gouvernance de notre collège se sont déroulées le 9 octobre.
 
Vous avez été plus nombreux à voter que l'année dernière et nous vous en remercions.
 
Avec 433 votants cette année sur 932 parents inscrits, la marge de progression reste conséquente mais forts des 398 suffrages valides, les parents se montrent mobilisés et crédibles vis à vis de la Direction du Collège et de l'Administration en général.
 
Votre avis compte et pèsera donc sur les grandes orientations du collège en 2015-2016.
 
Vous avez plébiscité les représentants de la FCPE qui tout au long de l'année s'impliquent sur tous les fronts, vous écoutent et vous accompagnent en étroit partenariat avec la Direction du collège et les professeurs.
Notre engagement trouve sa récompense dans ces chiffres qui nous donnent une force et une motivation décuplées.
 
Nous continuerons notre travail en partenariat avec tous les acteurs de la communauté éducative et de nos collègues de la PEEP avec comme objectif l'excellence du collège et le bien être de nos enfants.
 
Nous vous rappelons que notre Blog est le canal de communication qui nous permet de vous informer de nos actions et des grands évènements du collège et que nous répondrons à tous vos courriels.
 
N'hésitez pas à nous solliciter, nous alerter ou nous faire part de vos propositions. Nous sommes à l'écoute.
 
A très bientôt.
 
Gilles Gras et toute l'équipe FCPE du Collège André Chénier.

Blog : https://fcpechenier13012.blogspot.com/
Courriel : fcpechenier13012@gmail.com


_________________________________________________________________

Les représentants des parents élus au Conseil d'Administration :

Titulaires :
  • Gilles Gras (FCPE)                                           Christine Thomas (PEEP)
  • Nathalie Mirabile (FCPE)                                  Anne Matteï (PEEP)
  • Elsa Maluta (FCPE)
  • Nicolas Artero (FCPE)
Suppléants :
  • Stéphane Paulet (FCPE)                                 Claudine Pause (PEEP)
  • Nathalie Almansa (FCPE)                               Cécile Ciaparra (PEEP)
  • Marie-Dominique Simonet (FCPE)
  • Frédérique Felder (FCPE)


lundi 5 octobre 2015

ELECTION PARENTS D'ELEVES AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

 
VOTEZ LA LISTE FCPE


 
L'élection de vos 6 représentants des parents d'élèves au Conseil d'Administration qui a, entre autres, a pour charge l'adoption du règlement intérieur, du budget, et du projet d'établissement a lieu le
 
Vendredi 9 Octobre 2015
 
Il a donc une influence sur le devenir et la qualité de l'enseignement dispensé à votre enfant.
 
Vous avez la possibilité de voter :
            - soit en venant au collège le jour du scrutin,
            - soit par correspondance, en envoyant les enveloppes par la poste, elles doivent arriver le jour du scrutin avant 9 heures
             - soit en les déposant à la vie scolaire.
 
Pour voter par correspondance :
           - Mettre la liste choisie dans l'enveloppe bleue,
           - Mettre l'enveloppe bleue dans l'enveloppe marron qui sera cachetée et sur laquelle le verso sera complété et signé. 
 
 Attention :
         - Si la liste est raturée ou panachée, le vote sera nul
         - Si l'enveloppe marron n'est ni complétée, ni signée, le vote sera nul
 
Les parents d'élèves FCPE
 
ABIB Laurence                                                              ALMANSA Nathalie
ARTERO Nicolas                                                          CHASTRUSSE Solveig
CLEMENT Audrey                                                       COURTAULT François
DEJEAN Fany                                                               FELDER Frédérique
FIGUEREDO Caroline                                                  FLORENCE Laurence
FOURNIER Chantal                                                      GRAS Gilles
MALUTA Elsa                                                              MANENT Etienne
MIRABILE Nathalie                                                     MOREL Karine
MOULINS Cécile                                                         OSGOYAN Jennifer
PAULET Stéphane                                                        RAYNAUD Laurence
SIMONET Marie-Dominique                                       VICENTE Kathleen
WALLET Cécile                
 
Pour maintenir l’excellence de notre collège,
rejoignez-nous et votez
 
 
VOTRE VOTE EST IMPORTANT
 
 
 

                         
 
 
 
 

vendredi 4 septembre 2015

FERME PEDAGOGIQUE COLLET DES COMTES



Chers parents

La Ferme Pédagogique du Collet des Comtes est un îlot de campagne préservé de Marseille. Bien qu'un public de jeunes enfants apprécie plus particulièrement son accueil familial, ses animaux et ses légumes bio, tous les âges sont concernés y compris nos enfants en collège.
Un projet d'extension du stade de football des Caillols menace la ferme d'une nouvelle amputation des terrains pédagogiques et agricoles.

Si vous voulez soutenir la demande de modification de ce projet, merci de lire, de signer et faites signer la pétition suivante, destinée aux élus municipaux concernés :

http://www.mesopinions.com/petition/politique/preservation-ferme-pedagogique-collet-comtes/15587




mardi 1 septembre 2015

CARTE L'ATTITUDE 13



Dès aujourd'hui, vous pouvez commander votre carte l'attitude 13 pour
l'année scolaire 2015-2016, en vous connectant sur le lien, ci-dessous :

 
 
Elle permet de nombreux avantages.




jeudi 27 août 2015


 
Vous trouverez, ci-dessous, la lettre ouverte adressée par la fcpe 13 à Madame la Ministre concernant la réforme du collège .

La FCPE 13 interpelle Madame la Ministre

Pour nous, c'est NON

Oui à une réforme du collège, pas dans ces conditions ...
La réforme du collège a pour objectif de faire réussir tous les élèves en réduisant notamment les inégalités sociales et territoriales. Cependant, elle suscite bien des inquiétudes chez les parents des Bouches du Rhône.
Elle soulève également des interrogations légitimes car elle concerne l’avenir de nos enfants. Les parents d’élèves ont le sentiment qu’il s’agit d’une réforme purement comptable qui ne fait que redéployer des moyens.

La FCPE des Bouches du Rhône regrette que le Ministère de l’Éducation Nationale ait,      une nouvelle fois, décidé de faire l’économie d’une réelle concertation nationale. 

Après la réforme des rythmes scolaires, force est de constater que ce ministère manque visiblement de clairvoyance, comment peut-il croire encore que nous allons soutenir une réforme qu’il a fait approuver par le CSE (Conseil     Supérieur de l’Éducation) sans réelle consultation des parents alors qu’ils sont en droit d’attendre un vrai débat, pas seulement sur les bancs de l’Assemblée Nationale mais également au sein de la communauté éducative.
Aussi, nous exigeons, pour la rentrée de septembre 2015, l’organisation d’une véritable concertation.

Nous réclamons d’autres choix et des moyens supplémentaires pour une école que nous souhaitons plus solidaire, plus juste et plus fraternelle. Nous considérons que toutes les conditions ne sont pas réunies pour promouvoir     cette école ambitieuse que nous appelons de nos vœux pour faire réussir toute la jeunesse de notre pays.

La FCPE des Bouches du Rhône réclame un moratoire dans les REP et en REP + afin que les efforts consentis, dans ces quartiers, pour encourager la mixité sociale ne soient pas mis à mal. 
Ces territoires ont souvent été déséquilibrés par des choix d’urbanisme qui ont favorisé la pauvreté, la délinquance, la violence et in fine la disparition des services publics. Il est grand temps de s’en préoccuper sérieusement.

La FCPE 13 propose aussi la mise en place, dès la rentrée, d’un comité de suivi à l’échelle départementale à l’image de ce qui a été fait tardivement dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

La FCPE 13 est prête à participer activement au travail de ce comité et à porter la voix des parents d’élèves du département afin que le collège puisse jouer pleinement son rôle de transition entre l’école élémentaire et le lycée et qu’il garantisse, pour tous, l’égalité des chances et la continuité de la scolarité.

Pour diminuer la fracture sociale, pour faire réussir tous les élèves, pour que l’école de la République redevienne    le ciment de la Nation, la Ministre de l’Éducation Nationale doit entendre et écouter la voix des parents d’élèves.
La FCPE 13 est très attachée à la défense d’un collège bâti autour de savoirs maîtrisés et de situations d’enseignement riches, variées, ouvrant sur la complexité du monde tout en ancrant ces savoirs dans l’histoire collective.

La réforme du collège marque probablement des avancées importantes dans le développement des nouvelles pratiques pédagogiques, de l’interdisciplinarité et de l’accompagnement personnalisé des élèves. 

Cependant, un tel projet ne peut pas voir le jour, sans au préalable, l’adhésion des parents.




 
  
 


Déroulement de la rentrée scolaire 2015

Pour la 6ème
Accueil des élèves le mardi 1er septembre 2015 de 10h à 17h.
La cantine fonctionnera pour les demi-pensionnaires.
Accueil des parents le mardi 1er septembre 2015 de 16h30 à 18h30

Pour la 5ème
Accueil des élèves le mercredi 2 septembre 2015 de 10h à 12h.
Accueil des parents le jeudi 3 septembre 2015 de 18h à 20h

Pour la 4ème
Accueil des élèves le mercredi 2 septembre 2015 de 8h à 10h.
Accueil des parents le jeudi 3 septembre 2015 de 17h à 19h

Pour la 3ème
Accueil des élèves le mardi 1er septembre 2015 de 8h à 10h.
Accueil des parents le mardi 1er septembre 2015 de 17h30 à 19h30

Début des cours pour toutes les classes en fonction de l'emploi du temps et de la 1/2 pension pour tous le jeudi 4 septembre 2015.



mercredi 8 juillet 2015

mardi 9 juin 2015

 
 
 Le courrier ci-après a été adressé à la FCPE par un représentant syndical des professeurs ayant l'aval des autres syndicats. Il a pour objectif de présenter aux parents d'élèves la vision des enseignants sur la réforme du collège. Son contenu n'engage pas la fédération des parents FCPE. 
 
La fédération des parents d'élève est à l'écoute de toutes les positions afin d'avoir un avis éclairé et a sollicité un entretien avec Mme la Principale afin d'avoir également son avis d'expert et sa vision de la réforme. Nous n'avons pas encore eu de réponse à notre demande et ne manquerons pas de vous faire un compte-rendu.
 
************************** 
 
"A la suite de la grève du 19 mai 2015 pour le retrait de la réforme du collège, les organisations syndicales du collège André Chenier (SNES,SNFOLC,SNEP) ont élaboré avec des personnels, cette adresse aux parents :
Alors que les enseignants ont fait massivement grève le 19 mai pour le retrait de la réforme du collège, la Ministre est passée en force en publiant les décrets le 20 mai!
Que remet en cause cette réforme ?
  • perte en moyenne de 400h d'enseignements disciplinaires (Français, Histoire-Géo-EC, Math, LV1, LV2, arts plastiques, EPS, musique, technologie, SVT, sciences physiques) par élève sur l'ensemble de la scolarité au collège.
    Exemple : Un élève de Troisième, qui ne participe à aucun projet, a 28,50h d'enseignements disciplinaires. Avec la réforme, il n'en aura plus que 22h!
  • mise en place de l'Accompagnement Personnalisé (AP) et des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) à raison de 3h d'AP en sixième, 1h d'AP et 3h d'EPI de la cinquième à la troisième. EPI et AP doivent se faire en groupes allégés. Les EPI sont interdisciplinaires : au moins 2 enseignants de disciplines différentes interviennent.

    Le contenu et l'organisation des enseignements complémentaires (AP et EPI) sont définis et organisés par chaque établissement. Les heures qui les alimentent (3h en sixième, 4h de la cinquième à la troisième) sont prélevées sur les disciplines, d'où la perte des 400h disciplinaires/élève au cours du collège.

    Madame la ministre donne un exemple d'EPI dans La Provence du 24 mai : « Par exemple, faire jouer à une classe une pièce de théâtre au sein de l'EPI « Éducation artistique et culturelle », a évidemment vocation à perfectionner le niveau de français » ce qui, concrètement, se traduira pour ces élèves par une perte d'heures de cours disciplinaire de français ! « C'est le conseil pédagogique composé du chef d'établissement et des enseignants qui décideront du contenu des EPI, de l'AP et du travail en petits groupes ». Plus haut, elle précise : « Mais notre réforme, c'est tout le contraire de l'uniformité. Elle prévoit que chaque établissement scolaire pourra gérer 20% de son temps de façon autonome pour l'adapter aux élèves ».  - les choix dans les programmes scolaires (beaucoup de thèmes sont facultatifs), les progressions sur cycle de 3 ans, le choix d'attribution d'heures à telle ou telle discipline sont donc décidés localement ! Les élèves n'auront donc plus droit au même enseignement d'un collège à un autre ! C'est une remise en cause de l'égalité scolaire !
  • la disparition du latin en tant que discipline (n'interviendra qu'au cours d'un EPI, soit au mieux 6 mois dans la scolarité d'un élève de collège ou sera maintenu dans les collèges « volontaristes » (1H en cinquième, 2h en quatrième et troisième mais sans moyen...là est la supercherie)
  • la disparition des classes bilangues (la LV2 est introduite dès la cinquième mais passe à 2h30).
Cette réforme, applicable en bloc à la rentrée 2016, constitue donc un réel appauvrissement de l'enseignement. Ce qui relevait autrefois des projets (théâtre, euros, jardinage...), qui s'ajoutait donc aux heures de cours, qui était accessible à des élèves volontaires se substitue, avec la réforme, aux heures de cours !
Pour les professeurs, la priorité ce n'est pas de diminuer les enseignements disciplinaires mais d'alléger les effectifs, de rétablir les groupes, de donner à chaque élève les chances de réussir et d'apprendre tout en conservant le caractère national de l'enseignement. "
 

mardi 2 juin 2015

Fête du collège



  

 
 
 
 
 La fête du collège pour les 6ème - 5ème - 4ème aura lieu
 le jeudi 2 juillet de 10 h à 16 h, selon le programme suivant :

    Matin             Sport, matches interclasses, remise de prix
    Après midi       Chorale, théâtre, remise de prix, goûter

  Les parents ne pourront pas assister à cette fête qui est
  interne encore cette   année.
 
Bonne fin d'année à tous