mardi 9 juin 2015

 
 
 Le courrier ci-après a été adressé à la FCPE par un représentant syndical des professeurs ayant l'aval des autres syndicats. Il a pour objectif de présenter aux parents d'élèves la vision des enseignants sur la réforme du collège. Son contenu n'engage pas la fédération des parents FCPE. 
 
La fédération des parents d'élève est à l'écoute de toutes les positions afin d'avoir un avis éclairé et a sollicité un entretien avec Mme la Principale afin d'avoir également son avis d'expert et sa vision de la réforme. Nous n'avons pas encore eu de réponse à notre demande et ne manquerons pas de vous faire un compte-rendu.
 
************************** 
 
"A la suite de la grève du 19 mai 2015 pour le retrait de la réforme du collège, les organisations syndicales du collège André Chenier (SNES,SNFOLC,SNEP) ont élaboré avec des personnels, cette adresse aux parents :
Alors que les enseignants ont fait massivement grève le 19 mai pour le retrait de la réforme du collège, la Ministre est passée en force en publiant les décrets le 20 mai!
Que remet en cause cette réforme ?
  • perte en moyenne de 400h d'enseignements disciplinaires (Français, Histoire-Géo-EC, Math, LV1, LV2, arts plastiques, EPS, musique, technologie, SVT, sciences physiques) par élève sur l'ensemble de la scolarité au collège.
    Exemple : Un élève de Troisième, qui ne participe à aucun projet, a 28,50h d'enseignements disciplinaires. Avec la réforme, il n'en aura plus que 22h!
  • mise en place de l'Accompagnement Personnalisé (AP) et des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) à raison de 3h d'AP en sixième, 1h d'AP et 3h d'EPI de la cinquième à la troisième. EPI et AP doivent se faire en groupes allégés. Les EPI sont interdisciplinaires : au moins 2 enseignants de disciplines différentes interviennent.

    Le contenu et l'organisation des enseignements complémentaires (AP et EPI) sont définis et organisés par chaque établissement. Les heures qui les alimentent (3h en sixième, 4h de la cinquième à la troisième) sont prélevées sur les disciplines, d'où la perte des 400h disciplinaires/élève au cours du collège.

    Madame la ministre donne un exemple d'EPI dans La Provence du 24 mai : « Par exemple, faire jouer à une classe une pièce de théâtre au sein de l'EPI « Éducation artistique et culturelle », a évidemment vocation à perfectionner le niveau de français » ce qui, concrètement, se traduira pour ces élèves par une perte d'heures de cours disciplinaire de français ! « C'est le conseil pédagogique composé du chef d'établissement et des enseignants qui décideront du contenu des EPI, de l'AP et du travail en petits groupes ». Plus haut, elle précise : « Mais notre réforme, c'est tout le contraire de l'uniformité. Elle prévoit que chaque établissement scolaire pourra gérer 20% de son temps de façon autonome pour l'adapter aux élèves ».  - les choix dans les programmes scolaires (beaucoup de thèmes sont facultatifs), les progressions sur cycle de 3 ans, le choix d'attribution d'heures à telle ou telle discipline sont donc décidés localement ! Les élèves n'auront donc plus droit au même enseignement d'un collège à un autre ! C'est une remise en cause de l'égalité scolaire !
  • la disparition du latin en tant que discipline (n'interviendra qu'au cours d'un EPI, soit au mieux 6 mois dans la scolarité d'un élève de collège ou sera maintenu dans les collèges « volontaristes » (1H en cinquième, 2h en quatrième et troisième mais sans moyen...là est la supercherie)
  • la disparition des classes bilangues (la LV2 est introduite dès la cinquième mais passe à 2h30).
Cette réforme, applicable en bloc à la rentrée 2016, constitue donc un réel appauvrissement de l'enseignement. Ce qui relevait autrefois des projets (théâtre, euros, jardinage...), qui s'ajoutait donc aux heures de cours, qui était accessible à des élèves volontaires se substitue, avec la réforme, aux heures de cours !
Pour les professeurs, la priorité ce n'est pas de diminuer les enseignements disciplinaires mais d'alléger les effectifs, de rétablir les groupes, de donner à chaque élève les chances de réussir et d'apprendre tout en conservant le caractère national de l'enseignement. "
 

mardi 2 juin 2015

Fête du collège



  

 
 
 
 
 La fête du collège pour les 6ème - 5ème - 4ème aura lieu
 le jeudi 2 juillet de 10 h à 16 h, selon le programme suivant :

    Matin             Sport, matches interclasses, remise de prix
    Après midi       Chorale, théâtre, remise de prix, goûter

  Les parents ne pourront pas assister à cette fête qui est
  interne encore cette   année.
 
Bonne fin d'année à tous