jeudi 19 novembre 2015

LA REFORME DES COLLEGE VUE PAR LES PROFESSEURS

Bonsoir,

Ce soir à 17 heures, les professeurs du collège André Chénier distribuaient un document aux parents présents sur la réforme scolaire. Il nous est apparu important de vous en communiquer le contenu.




Madame, Monsieur,

Une réforme du collège est prévue à la rentrée 2016.
Elle est officiellement présentée comme devant permettre à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir, grâce a une plus grande autonomie des établissements, et aux enseignements pratiques interdisciplinaires (E.P.I).

MAIS :
 
  • savez-vous que l’immense majorité des professeurs et de leurs organisations syndicales y sont opposés ?
  • savez-vous que pour tous les élèves, cette réforme se traduira par une diminution des horaires d’enseignement dans toutes les disciplines ? Un élève perdra l’équivalent d’une demi-année sur les 4 ans de sa scolarité au collège.
  • savez-vous que les enseignements dits complémentaires (accompagnement personnalisé,enseignements pratiques interdisciplinaires) seront pris sur les heures de cours, et que leur contenu ne sera plus national ?

Si vous avez des enfants à l’école primaire, vous subissez déjà les conséquences de la réforme des rythmes scolaires, qui se traduit par la confusion entre le scolaire et le périscolaire, par la fatigue des élèves et la hausse des impôts locaux. Les E.P.I, c’est un peu comme les << temps d’activités périscolaires << (T.A.P) dans les écoles primaires : c’est l'animation au détriment de l'instruction et la désorganisation programmée des emplois du temps.

  • savez-vous que l'accompagnement personnalisé sera dispensé en classe entière ou, au mieux, en demi-classe, tandis que l'accompagnement éducatif, qui permet une aide personnalisée, sera supprimé dans les collèges qui ne sont pas en zone d’éducation prioritaire ?
  • savez-vous que le latin, aujourd’hui offert dans la quasi-totalité des collèges, n’existera plus comme discipline à part entière, et que sa survie dépendra de choix locaux, en concurrence avec d’autres enseignements ?
  • savez-vous que les programmes ne seront plus annuels mais par cycle de 3 ans, et que chaque établissement, devenu plus autonome, décidera des notions qui y seront enseignées ? En cas de changement d’établissement, votre enfant risque de ne jamais voir certaines notions, ou de les voir 2 fois !
  • savez-vous que les classes bi-langues et les sections européennes, qui existent dans de nombreux collèges, quel que soit le quartier, seront, elles aussi, supprimées ?
  • savez-vous qu’avec l’apparition de la LV2 en 5ème, les élèves qui passeront en 4ème en septembre 2016 perdront 6 semaines de LV2 sur leur cursus. Ceux qui passeront en 3ème en perdront autant ! De plus, du temps pourra être pris sur leur 2h30 de cours pour les EPI et l’A.P !! 

Nous avons fait grève à plusieurs reprises et manifesté à Paris le l0 octobre aux côtés de nombreux parents. La ministre ne veut rien entendre : elle refuse même de recevoir les organisations syndicales qui représentent 80% des suffrages aux élections professionnelles ! Plus que jamais, nous restons déterminés à obtenir l'abrogation de cette réforme, parce qu’elle ne répond pas aux besoins d’instruction de la jeunesse de ce pays, ne réduira pas l’échec scolaire et mettre profondément en cause l'égalité d’accès aux savoirs et aux qualifications sur le territoire national.
Aujourd’hui, la ministre prétend nous imposer une formation obligatoire à cette réforme, à hauteur de 5 à 8 jours d’ici la fin de l’année scolaire. Au collège André Chénier, cette formation a déjà fait perdre 2 heures de cours à votre enfant le jeudi 5 novembre; il en perdra d’autres par la suite. Lorsque cette formation aura lieu en dehors des heures de cours, ce sera au détriment de notre temps de préparation des cours et de correction de devoirs. Nous ne voulons pas de cette pseudo-formation.
Comme parents, vous êtes directement concernés ; c’est pourquoi nous sommes prêts à vous rencontrer pour en discuter. 

Soyez assures de notre attachement à l’école de la République, et de notre volonté d’assurer la réussite des élèves qui nous sont confiés.
 
Les professeurs du collège A. Chénier avec leur syndicat SNFOLC 

1 commentaire:

  1. J'ajouterai juste qu'un enseignant m'a dit hier soir, catastrophé, qu'ils avaient pour ordre de "ne plus donner aucun devoir à la maison" à compter de la rentrée 2016... Plus de travail à la maison. Inquiétant pour nos enfants et la génération à venir...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires feront vivre notre communauté de parents d'élèves.